Retraité•e•s

Parce que la fin de l’activité professionnelle ne signifie pas la fin du militantisme syndical, les retraité-e-s, adhérent-e-s ont décidés de se réunir pour continuer à lutter contre le capitalisme… Jusqu’à sa fin !!!

Dans le Gard nous sommes regroupé-e-s sous l’appellation UNIRS 30 : Union Nationale Interprofessionnelle des Retraité-e-s du Gard.

Parce que la lutte syndicale est intergénérationnelle, l’UNIRS 30 participe à l’animation du Solidaires local et participe aux actions qui peuvent être organisées par les actifs.

Notre lutte n’est pas seulement pour les retraité-e-s mais pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs. La défense des retraites en est un exemple, impacté-e-s directement par la hausse de la CSG, les retraité-e-s de l’UNIRS ont manifesté aux côtés des actifs contre la casse de la sécurité sociale, contre la loi El Khomri, contre la réforme des retraites….

Des militantes et des militants de l’UNIRS n’ont pas hésité à se vêtir d’un « Gilet Jaune » et envahir les ronds-points pour demander plus de justice sociale.

L’UNIRS étant adhérente de Solidaires elle garde, également, les principes de transformation sociale. Ainsi bon nombre de ses adhérent-e-s militent au sein de diverses associations tel que : les Sorcières Solidaires, le DAL, l’APTI, ATTAC, RESF,…

Enfin, au sein de l’UNIRS 30 a été mis en place un comité de rédaction d’une revue de réflexion, « Solidaritat », qui met en avant : l’action syndicale du Gard, l’action associative du Gard, l’antimilitarisme, la poésie, la caricature, le féminisme,… et aussi la défense et la promotion de la langue occitane, en opposition aux groupuscules nationalistes qui peuvent exister sur le département du Gard, et sur la région.

La revue « Solidaritat » n’est pas en concurrence avec la revue « Les Utopiques » autre revue de réflexion de l’Union Syndicale Solidaires ; elle en fait même la promotion, en ayant déjà organisé une soirée débat lors de la parution de son numéro spécifique aux « Gilets jaunes » !!!

retraite-e-s@solidaires30.org

L’UNIRS du Gard se réunit généralement tous les deux mois.

Contact : François GIRODON
Tél : 0640894547