Remettre les salarié·e·s au travail : pour Solidaires 30 c’est un choix irresponsable !
Le Président de la République s’est une nouvelle fois exprimé le 13 avril, la rhétorique guerrière et les artifices mobilisés n’ont pas changé.
En revanche, dès le début de son allocution, le Président a déclaré qu’il était normal que les entreprises continuent de fonctionner dans la période actuelle. Solidaires 30 dénonce et condamne ces propos qui sont irresponsables et exposent inutilement la santé des travailleur·ses sur leur lieu de travail alors que le confinement doit être la règle.
Depuis le début du confinement, de trop nombreuses entreprises dans des secteurs non essentiels ne respectent pas les mesures de confinement. L’intervention présidentielle du 13 avril vient de leur donner un blanc seing pour que les salarié·e·s retournent sur leur lieu de travail au mépris de leur santé et au risque de propager davantage l’épidémie. C’est inacceptable !
L’annonce de la réouverture progressive des établissements scolaires et des crèches à partir du 11 mai, est un leurre. Ce choix n’est pas dicté par des considérations de santé publiques mais par des choix économique, car de nombreux·ses parent·e·s sont en arrêt de travail pour garde d’enfant de moins de 16 ans, et ne sont donc plus utiles dans la logique capitaliste pour la production de richesses. Solidaires 30 réaffirme que les arrêts de travail pris par les salarié·e·s dans ce cadre ne sont pas du confort et permettent de limiter la propagation du virus.
Même au 11 mai, la réouverture des établissements scolaires est inenvisageable, vu la population scolaire accueillie ce serait faire courir un risque à la population quant au déclenchement d’une deuxième vague massive de contamination.
Pour Solidaires 30 l’urgence est avant tout sanitaire, la santé de la population passe avant les choix du capitalisme !
Télécharger le PDF