Plus de 1000 manifestante-s contre le projet d’entrepôt AMAZON à Fournès dans le Gard !
Plus de 1000 personnes se sont mobilisées ce samedi 30 janvier à Fournès, dans le Gard, autour du mot d’ordre “Stop Amazon ! Ni ici, ni ailleurs !” Les manifestant-e-s ont montré leur détermination à empêcher la construction d’un entrepôt géant d’Amazon, en formant une chaîne humaine autour du projet d’entrepôt, et en plantant des centaines d’arbres formant le slogan “AMAZON NON”.
Plusieurs prises de parole acclamées par les manifestante-s ont exposé les motifs de l’opposition à cette installation, ainsi qu’à Amazon et son monde : bétonisation de terres agricoles, nuisances générées par les camions, menaces sur le patrimoine du Pont du Gard, impact sur le climat, destruction d’emplois,
conditions de travail, évasion fiscale, fraude à la TVA… Ainsi que les projets alternatifs possibles pour ce site, autour de zones agricoles.
Plusieurs organisations étaient représentées, parmi lesquelles les associations locales et nationales : Adere, Primavera, les Amis de la terre, Attac, ANV COP 21 ; les syndicats Solidaires Gard, Bouches-du-Rhône, Alpes Maritimes et la Confédération Paysanne ; la Confédération des Commerçants de France. Ainsi que diverses personnalités politiques ou artistiques : Delphine Batho (députée Génération écologie), Leïla Chaibi (députée européenne France Insoumise), Myriam Martin (conseillère régionale France insoumise), Corinne Morel-Darleux ou le chanteur HK (qui a chanté quelques chansons).
Le rassemblement s’est conclu, sous la pluie, par un appel à une nouvelle mobilisation à Fournès samedi 29 mai 2021. Solidaires 30 contribuera à la construction de cette mobilisation, dans un cadre unitaire le plus large possible, afin de faire de ce 29 mai un succès encore plus grand !