Le 22 juin, les adhérent.es de Solidaires 30 et tous celleux qui les soutiennent seront devant la Mairie de Nîmes de 11h à 13h
Les locaux actuellement occupés par l’union syndicale Solidaires du Gard ont été mis en vente par la mairie de Nîmes le mois dernier. Aucune solution satisfaisante de relogement n’a été proposée à notre union syndicale, à ce jour.
Solidaires 30 est donc menacée d’expulsion et doit être relogée maintenant. Expulser Solidaires 30, ce
serait s’attaquer aux droits des salariés et attaquer la liberté syndicale.
Solidaires 30 voudrait rappeler au Maire, aux élu.es, aux administré.es que depuis 1884, date de la loi autorisant les syndicats, la première Bourse du Travail s’est ouverte en 1887 à Paris, sur décision du Conseil municipal et que celle de Nîmes, la deuxième, fut inaugurée quelques mois plus tard. Par la suite, toutes les municipalités ont logé les syndicats.
La Mairie de Nîmes « gère » ce dossier e mettant en avant des arguments financiers : nous lui rappelons que les locaux de la ville de Nîmes appartiennent à tou.tes les Nîmois.es qui payent des impôts directs et indirects. Iels doivent pouvoir en disposer que ce soit pour la culture, le sport, les associations et les organisations de défense des salarié.es.
Solidaires 30 est partie prenante des revendications intersyndicales concernant les locaux syndicaux : la Municipalité doit héberger gratuitement tous les syndicats existants ! Toute pratique contraire conduirait à rendre plus difficile le rôle des syndicats : la défense des salarié.es. Solidaires ne l’accepte pas et invite la population à soutenir les organisations syndicales, lors du rassemblement qu’elles organisent le jeudi 22 juin, de 11 heures à 13 heures, devant la mairie de Nîmes.