Plus de 1000 manifestante-s contre le projet d’entrepôt AMAZON à Fournès dans le Gard !
Plus de 1000 personnes se sont mobilisées ce samedi 30 janvier à Fournès, dans le Gard, autour du mot d’ordre « Stop Amazon ! Ni ici, ni ailleurs ! » Les manifestant-e-s ont montré leur détermination à empêcher la construction d’un entrepôt géant d’Amazon, en formant une chaîne humaine autour du projet d’entrepôt, et en plantant des centaines d’arbres formant le slogan « AMAZON NON ».
Plusieurs prises de parole acclamées par les manifestante-s ont exposé les motifs de l’opposition à cette installation, ainsi qu’à Amazon et son monde : bétonisation de terres agricoles, nuisances générées par les camions, menaces sur le patrimoine du Pont du Gard, impact sur le climat, destruction d’emplois,
conditions de travail, évasion fiscale, fraude à la TVA… Ainsi que les projets alternatifs possibles pour ce site, autour de zones agricoles.
Plusieurs organisations étaient représentées, parmi lesquelles les associations locales et nationales : Adere, Primavera, les Amis de la terre, Attac, ANV COP 21 ; les syndicats Solidaires Gard, Bouches-du-Rhône, Alpes Maritimes et la Confédération Paysanne ; la Confédération des Commerçants de France. Ainsi que diverses personnalités politiques ou artistiques : Delphine Batho (députée Génération écologie), Leïla Chaibi (députée européenne France Insoumise), Myriam Martin (conseillère régionale France insoumise), Corinne Morel-Darleux ou le chanteur HK (qui a chanté quelques chansons).
Le rassemblement s’est conclu, sous la pluie, par un appel à une nouvelle mobilisation à Fournès samedi 29 mai 2021. Solidaires 30 contribuera à la construction de cette mobilisation, dans un cadre unitaire le plus large possible, afin de faire de ce 29 mai un succès encore plus grand !