Solidaires 30 s’oppose à la construction du dépôt d’Amazon à Fournès
Dans le Gard, un permis de construire a été délivré pour la construction d’un entrepôt logistique d’Amazon à Fournès, à quelques kilomètres du Pont du Gard. Depuis de nombreux mois, des opposant-e-s à cette implantation se sont manifesté-e-s. Solidaires 30 souhaite leur exprimer tout leur soutien & s’associer à cette lutte.
Nous affrontons une crise sans précédent qui a une nouvelle fois révélé les profondes inégalités de notre société. Les « premier-e-s de corvées », très majoritairement des femmes, risquent leurs vies au quotidien, des dizaines de milliers de personnes ont perdu ou vont perdre leur emploi et un million de personnes supplémentaires sont passées sous le seuil de pauvreté en France.
Mais tout le monde n’est pas affecté de la même manière. Amazon, le géant du e-commerce, apparaît comme le grand gagnant de la crise. Depuis le début de l’année 2020, ses ventes ont explosé et la fortune de Jeff Bezos a dépassé les 200 milliards de dollars.
Et tant pis si cela se fait au prix de 20 000 salarié-e-s contaminé-e-s par le Covid, d’une explosion du nombre de produits importés, du recours à des modes de transports polluants qui se conjuguent à des dérogations au temps de conduite des chauffeurs routiers prises par décret, de la destruction de milliers d’emplois dans les commerces de proximité, d’une évasion fiscale massive, ou de l’artificialisation des terres pour construire 19 nouveaux entrepôts en France.
Ce développement accéléré se fait aux dépens des engagements climatiques de notre pays. En permettant de tout acheter « en un clic », Amazon favorise en réalité la multiplication d’achats superflus et suremballés, consommateur-trice-s de ressources et émetteurs de CO2.
Dans le même temps chez Amazon, les revendications salariales sont balayées d’un revers de main, les demandes de primes exceptionnelles liées à l’augmentation de l’activité sont refusées (alors qu’elles existaient lors du premier confinement), tout comme le maintien du salaire pour celles et ceux qui doivent être confiné-e-s.
« Un monde d’après pire qu’avant »
Cette multinationale assoie son monopole dans la vente de milliards de produits en détruisant la vie sociale locale, 4,5 emplois lorsqu’elle en crée un, remplace progressivement ses salarié-e-s par des robots et a recours à des milliers de travailleur-se-s précaires pour livrer ses produits. Conscient-e-s de ces dangers, les membres de la Convention citoyenne pour le climat ont proposé un moratoire sur la construction de nouvelles surfaces commerciales, mais Emmanuel Macron et son gouvernement font tout pour que les entrepôts de e-commerce en soient exclus.
Les faveurs accordées par le Président au géant de Seattle ne sont pas nouvelles mais, avec la crise et le confinement, Amazon menace la survie même de l’ensemble du secteur du commerce.
La fronde qui monte partout en France, comme à Fournès, doit encore s’amplifier, car le monde rêvé par Amazon est en totale contradiction avec la profonde aspiration à des vies décentes sur une planète vivable.
C’est la raison pour laquelle Solidaires 30 appelle à rejoindre les futurs rassemblements d’opposition qui seront organisés.