Réforme des retraites: Solidaires 30 exige toujours le retrait du projet !
Lors d’un entretien au Journal du dimanche, le patron des députés du groupe LREM, Gilles Legendre a déclaré qu’il était prêt à : «mettre de côté» la réforme des retraites.
L’analyse de Solidaires 30 est la suivante : suite aux effets de la crise sanitaire sur la santé des entreprises, les parlementaires ne semblent pas souhaiter une poursuite du mouvement social, ce qui aurait comme effet une nouvelle paralysie de l’économie, comme cela a été le cas en décembre et comme cela était prévu à partir du 31 mars.
Si la pression syndicale a montré une fois de plus qu’elle avait un fort impact, nous ne devons pas nous laisser endormir par ce genre de déclaration, ou comme Laurent Berger de la CFDT, penser : «qu’après cet épisode [de crise sanitaire] dont on n’est pas sorti on aura bien d’autres chats à fouetter que de se mettre sur la figure sur ce sujet». Notre position est claire, nous sommes toujours mobilisé-e-s afin que cette réforme soit entièrement retirée !
Nous ne sommes pas responsables des choix politiques qui sont à l’origine des désastres causées par cette crise ( fermeture d’usines indispensables, fermeture de lits et suppressions de postes à l’hôpital public, absence d’anticipation en matière de stockage du matériel médical, non-réquisition immédiate des cliniques privées).
En effet, les attaques sur le codes du travail qui ont été faites et celles qui semblent se dessiner, doivent nous garder en alerte. Dès que les conditions sanitaires le permettront, il faudra être tous ensemble avec les secteurs en lutte afin de faire respecter les droits des salarié-e-s, mais aussi remettre en cause l’ensemble de ce système qui révèle à nouveau ses failles et ses injustices.