CP Sud Education 30 48 : la Médiathèque Marc Bernard de Pissevin doit réouvrir au plus vite !
Nous avons appris le 5 juin que la mairie de Nîmes avait décidé de fermer la médiathèque Marc Bernard du quartier Pissevin à Nîmes jusqu’à nouvel ordre. La mairie avance des motifs d’insécurité pour justifier sa décision.
SUD éducation Gard-Lozère dénonce cette fermeture : elle constitue une atteinte grave aux services publics dans les quartiers prioritaires. En effet, les personnels des écoles de la ZUP Sud et Nord mènent de nombreux projets en lien avec la médiathèque, de même que les personnels du collège Condorcet. La décision de la mairie suscite beaucoup d’incompréhension chez les enseignant·es qui travaillent dans le quartier. Les élèves et les familles du quartier Pissevin sont des usager.ère.s très régulier.ère.s du lieu : c’est la seule ressource pour les élèves qui ont des recherches à effectuer ou qui ont besoin d’un espace pour travailler. La décision de la mairie de Nîmes porte un coup
supplémentaire aux services publics. SUD éducation Gard-Lozère rappelle que, dans les dernières années, plusieurs services ont fermé dont le Centre d’Information et d’Orientation : fermer la médiathèque est une preuve de plus du peu de cas que la municipalité fait des quartiers prioritaires. Dorénavant, l’école sera l’un des derniers services publics à fonctionner encore dans le quartier, avec la poste Debussy.
SUD éducation Gard-Lozère soutient les revendications des personnels de la médiathèque Marc Bernard portées par le syndicat SUD de la mairie, dans son communiqué du 5 juin. SUD éducation Gard-Lozère demande que la mairie de Nîmes réouvre au plus vite ce lieu de culture essentiel dans un quartier prioritaire.
Fait à Nîmes, le 8 juin 2023