9 novembre 2021/ Grève des salarié-es du secteur médico-social de la Croix Rouge : appel à rassemblement et piquet de grève à Nîmes
Les salarié-es de la Croix Rouge de Nîmes (EPHAD INDIGO/ EPHAD ST JOSEPH et le SSIAD et CPI MONTAURY) n’en peuvent plus de travailler dans des conditions déplorables, déshumanisées, ne leur permettant pas de proposer un accompagnement de qualité aux résidents. Ces professionnel-les dénoncent un décalage criant entre les valeurs de facette de la Croix Rouge et la triste réalité du terrain. En effet, malgré les nombreuses interpellations des Instances Représentatives du Personnel (IRP) dans toutes les instances (CSE et CSSCT) au niveau du Gard ou du national, les directions de la Croix Rouge n’entendent pas, voire continuent à dégrader les conditions de travail de ses salarié-es et l’accompagnement des résidents. Les salarié-es du pôle gérontologique de la Croix Rouge et du CPI, qui n’acceptent pas le silence de leurs directions, ont participé au cours de l’année 2021 à quatre mouvements de grève, répondant à chaque fois aux différents appels nationaux du secteur du social et médico-social. Ils ont participé à des manifestations et ont organisé des piquets de grève devant leurs établissements pour exprimer leurs colères, leurs réalités de travail et leurs revendications. Encore aujourd’hui, ils continuent de lutter en organisant, le 9 novembre 2021 devant l’EPHAD INDIGO à Nîmes, un piquet de grève entre 11h et 14h30. La participation massive des salarié-es à ce mouvement engendrera un dysfonctionnement des prises en charge et obligera les directions à réorganiser le fonctionnement institutionnel voire même à les mettre dans les mêmes conditions de travail que ses salarié-es.
LES SALARIES DU SECTEUR MÉDICO-SOCIAL DE LA CROIX ROUGE VONT MAL !!!! TRÈS MAL !!!
Ils ne peuvent plus prendre soin des bénéficiaires !!! Il y a un manque criant de personnel ne permettant plus de réaliser des accompagnements de qualité pouvant même créer de la maltraitance institutionnelle. Sur le pôle gérontologie (EPHAD INDIGO/ EPHAD ST JOSEPH/SSIAD) il n’y a plus qu’1 seule infirmière au lieu de 4 !!! On relève de nombreuses absences du personnel dans tous les services et dans tous les corps de métier révélant un réel mal-être des salarié-es au travail. Étant dans un secteur sous tension par le manque d’attractivité (perte de pouvoir d’achat entre 300 et 400 euros notamment à cause du gel de l’indice du point) et par la perte de sens, il est difficile de remplacer le personnel en arrêt maladie accentuant encore plus les mauvaises conditions de travail et d’accompagnement.
Il est fini le temps d’un service public de qualité se préoccupant avant toute chose du bien-être des plus démunis, des précaires, des personnes ayant un handicap et de la société en général. Le gouvernement vote des lois (2002, 2005) mettant au cœur du dispositif les usagers et priorisant le milieu ordinaire pour les personnes ayant un handicap, mais il se désengage complètement de sa mise en œuvre. Il préfère détruire le service public et intègre les lois marchandes pour ces amis actionnaires. Vive la tarification à l’acte, SERAPHIN-PH, les appels à projet et la mise en concurrence des associations, la casse des conventions collectives, les stratégies managériales !!!! Voilà comment le gouvernement transforme un secteur non-marchand basé sur le besoin des bénéficiaires en une manne d’argent !!!!
Nous, salarié-es du médico-social de la Croix Rouge de Nîmes, dénonçons l’utilisation par nos directions de stratégies managériales nocives et malveillantes ne se préoccupant nullement du bien-être de ces salarié-es et des bénéficiaires. Toujours nous mettre sous pression, telle est leur devise et leur objectif !!! Les directions veulent passer en force les horaires de 12H !!!
En revanche en ce qui concerne la reconnaissance de ses salarié-es, les équipes de direction de la Croix Rouge font preuve de beaucoup moins d’énergie et de volonté pour obtenir le SEGUR pour toutes et tous.
À même métier, même salaire que l’on travaille dans le privée ou le public !!!! En effet au CPI MONTAURY et au SSIAD, le personnel éducatif, les AESH, le personnel administratif, le service logistique sont exclus du SEGUR créant des différences de salaire en fonction de l’établissement dans lequel ils travaillent alors qu’ils réalisent exactement les mêmes fonctions. Ils sont en colère concernant ces salaires de misère, le manque de personnel qualifié, le management autoritaire et répressif, mais aussi de voir les collègues en maladie et en burn out…
LES SALARIE-E-S DU SECTEUR MÉDICO-SOCIAL DE LA CROIX ROUGE SOUTENU-E-S PAR SUD SANTÉ SOCIAUX GARD/LOZÈRE ET LE COLLECTIF TRAVAIL SOCIAL DU GARD REVENDIQUENT:
Immédiatement l’ augmentation pour toutes et tous de 183 Euros pour les salarié.es du médico-social et du social du secteur public où privé.
La revalorisation salariale pour l’ensemble des personnels soignants, techniques, administratifs, de la santé, du social et médico-social à hauteur de 300€ net mensuel!
L’accès à des formations qualifiantes pour toutes et tous!!
Un plan d’embauche massif à la hauteur des besoins remontés par les services tant pour l’hôpital, pour les EPHAD et pour toutes les structures du social et du médico-social.!!!!
La prise en compte des jeunes en apprentissage et la valorisation des diplômes.
L’arrêt de toutes les restructurations et propositions de réformes en cours et la fin des négociations pour la dénonciation de nos conventions collectives!!!
Que nos financeurs, Agence Régionale de la Santé, le Conseil Départemental 30, Direction Départementale de la Cohésion Sociale donnent aux secteurs social et médico-social les moyens de mener des accompagnements efficaces avec des formations et des salaires adaptés.
La Croix Rouge doit respecter et traiter avec dignité salarié-es et personnes accompagnées et soignées qui pâtissent des nouvelles lois gouvernementales.
RENDEZ-VOUS LE 9 NOVEMBRE DE 11H A 14H30 DEVANT L’EPHAD INDIGO, 43 RUE SEGUIER, NIMES