10 juillet : soutien au rassemblement à l’appel du CNDF 30
Solidaires 30 soutient l’appel à rassemblement lancé par le Collectif Nîmois pour les Droits des Femmes et l’égalité femmes-hommes (CNDF30). Avec ce collectif féministe, Solidaires 30 dénonce les nominations au gouvernement de M. Darmanin et de M. Dupont-Moretti et appelle tous et toutes à se mobiliser massivement et à participer au rassemblement du vendredi 10 juillet 2020 à 18h devant le Palais de justice de Nîmes (côté Esplanade).
Le président de la République a déclaré « grande cause du quinquennat » la lutte contre les violences faites aux femmes. Avec les nominations intervenues à l’occasion du remaniement ministériel ce lundi 6 juillet, cet engagement est mis en péril.
En effet, comment prétendre lutter contre les violences faites aux femmes en nommant à l’Intérieur un ministre sous le coup d’une accusation de viol, de harcèlement sexuel et d’abus de confiance ? Même si le principe de présomption d’innocence lui est garanti, cette nomination est une gifle adressée aux victimes de violences sexistes et sexuelles. L’Etat est pourtant prompt à exiger des fonctionnaires l’exemplarité, exigence qu’il ferait bien d’appliquer à ses propres ministres.
Par ailleurs, le choix du nouveau Garde des Sceaux interroge et inquiète. Les déclarations médiatiques tonitruantes de cet avocat concernant les femmes perpétuent la culture du viol que notre organisation combat sur les lieux de travail et dans la société. Il a notamment pris position contre l’introduction dans le code pénal du délit d’injure sexiste et exprime régulièrement son opposition au mouvement #MeToo de libération de la parole des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.
Ces deux nominations sont à l’image du reste de ce gouvernement qui annonce par sa composition des attaques renforcées contre les droits des travailleur·ses et contre les libertés publiques. Plus que jamais, Solidaires 30 réaffirme que la lutte féministe et la lutte sociale sont liées et sont des combats à mener d’urgence pour imposer une autre société débarrassée du patriarcat et du capitalisme.