Newsletter n°18 – Semaine du 20/04/2020 au 26/04/2020
COMPTEUR DES FEMINICIDES
Samedi 25 avril 2020 à Eswars (59), une femme de 31 ans a été tuée par son compagnon. C’est le 29ème féminicide depuis le 1er janvier 2020. En France, en 2019, 151 femmes ont été tuées par leur (ex)conjoint.
Actualités syndicales
Aide-soignante, infirmière, aide à domicile, agente d’entretien ou caissière : parce que désignés comme des « métiers de femmes », ceux-ci souffrent d’une dévalorisation salariale, que dénoncent, dans une tribune au « Monde », des chercheur-euses et l’ensemble des représentant-es syndicaux/ales.
Pour les femmes, la vie familiale confinée n’est pas toujours facile : ménage, cuisine, enfants… En fait, le confinement ne fait qu’accentuer un déséquilibre déjà existant dans les couples hétérosexuels. Pour faire face à un surplus de tâches domestiques, certaines femmes ont mis en place un soutien moral et organisationnel, via des groupes de parole par exemple. Plus largement, la période pousse à l’interrogation : comment penser ces tâches collectivement ?
Un parti féministe a présenté pour la première fois des candidates aux élections législatives qui se sont tenues le 15 avril 2020 en Corée du Sud, un des pays développés les plus mal classés en termes d’égalité des sexes. Ce parti, qui a vu le jour en mars, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, reproche à la classe politique actuelle de négliger les femmes. Il a obtenu 0,74% des voix et aucun siège à l’assemblée.
Après des semaines de lutte des associations et des médecins, le ministre de la Santé, Olivier Veran annonce que le motif de “détresse psychosociale” sera retenu pour les IVG par aspiration en cas de demande tardive. Il assouplirait ainsi le système pour assurer un accès à l’avortement aux femmes en période de confinement, au-delà de 12 semaines de grossesse. Cependant, ce protocole existait déjà… Encore un simple coup de communication du gouvernement ?
A Abidjan, confinement, couvre-feu, chômage, alcool, sentiment d’impuissance… tous les ingrédients sont réunis pour faire du foyer le lieu de tous les dangers. En décembre 2019, l’organisation Citoyennes pour la promotion et défense des droits des enfants, femmes et minorités a publié un rapport montrant que 70 % des femmes de la capitale économique de Côte d’Ivoire sont victimes de violences conjugales : « la société ivoirienne dans son ensemble conçoit la violence conjugale comme un fait normal ».
Dans sa dernière publication, Le Sexisme, une affaire d’hommes, Valérie Rey-Robert entend remonter à la source : comment se perpétue cette « guerre » menée contre les femmes au nom d’un système idéologique structuré, articulé, connu sous le nom de « patriarcat » ? Tandis que le confinement se double d’une augmentation des violences domestiques, Ballast revient avec elle dans cet entretien sur la réflexion qu’elle porte, comme blogueuse initialement, depuis près de 15 ans.
Les Grenades, rubrique d’actualité féministe de la RTBF, lancent “En tête à tête”, une série de grands entretiens sous forme de podcasts avec des femmes politique, sociologue, philosophe, historienne, ou autrice pour essayer de comprendre la crise sanitaire que nous sommes en train de vivre. Premiers épisodes : Christiane Taubira, Dominique Méda et Geneviève Fraisse.
> Pour lire les productions de la Commission Femmes, rendez-vous sur le site de Solidaires 30 à la rubrique “Droits des femmes”. Vous y trouverez les newsletters, mais aussi des tracts et des FAQ sur les questions en lien avec la crise sanitaire.