Contre la réforme de l’assurance chômage : manifestation à Nîmes le samedi 22 mai, départ de la Maison Carrée à 11h
Samedi 22 Mai : Journée nationale de mobilisation pour défendre notre assurance chômage !
Ce samedi 22 mai à 11h à la Maison Carrée, rejoignons les occupant-e-s de La Paloma pour une manifestation contre la réforme de l’assurance chômage.
Depuis le 4 Mars, des travailleurs-euses ont relancé courageusement la lutte contre la réforme de l’assurance chômage en occupant plus d’une centaine de lieux culturels. Ces travailleurs-euses précaires, intermittent-e-s du spectacle, intermittent-e-s de l’emploi ou encore étudiant-e-s se battent pour la défense d’un système d’assurance chômage qui permette d’assurer un revenu de remplacement à tou-te-s les travailleurs-euses.
La réforme en cours qui entrera en application le 1er Juillet prochain constitue la pire attaque contre l’assurance chômage depuis sa création. Elle entraînera, si on ne se mobilise pas contre elle, une baisse de 25% en moyenne des indemnités pour plus de 1,7 millions de travailleurs-euses sans emploi. Parmi les secteurs les plus concernés on trouve la restauration, le tourisme mais aussi la fonction publique avec ces nombreux contractuel-le-s.
Cette réforme fait l’unanimité des organisations syndicales contre elle depuis près deux ans, elle a été invalidée en partie en novembre dernier par le Conseil d’État en raison des injustices et inégalités qu’elle créait. Ces inégalités ont été à peine corrigées à telle enseigne qu’un décret rectificatif (sans substance) est déjà en cours de publication ! De nouveaux recours sont en cours de dépôt, notamment par Solidaires, la CGT et la FSU afin de faire censurer le nouveau calcul du salaire journalier de référence et les seuils d’indemnisations rehaussés. Malgré cela, le gouvernement au service des capitalistes persiste et s’accroche scandaleusement à cette réforme contre la population la plus modeste, ce qui confirme que seule une mobilisation populaire massive pourra lui mettre un coup d’arrêt définitif.