Charte sociale envoyée aux candidats du Gard rhodanien
Dans le cadre d’une intersyndicale avec la CGT et la FSU, le syndicat SUD Education a envoyé aux candidats aux élections municipales du Gard rhodanien une charte sociale.
Dans le cadre d’une intersyndicale avec la CGT et la FSU, le syndicat SUD Education a envoyé aux candidats aux élections municipales du Gard rhodanien une charte sociale :
Madame, Monsieur,
Vous avez décidé.e de vous investir pour votre commune dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 Mars 2020. Vous le savez très bien, ce scrutin très particulier impose une volonté de répondre à l’ensemble des enjeux pour une période de 6 ans.
Nous luttons depuis des semaines contre la mise en place d’une réforme des retraites qui conduira à la paupérisation des populations. Le gouvernement s’entête dans sa démarche malgré un rejet massif de la population et un avis extrêmement défavorable du conseil d’état.
Certes vous n’êtes pas forcement l’acteur premier de ce sujet mais vous êtes un citoyen et vous aurez dans vos futures fonctions à gérer, au quotidien, les conséquences d’une telle loi. Nous vous demandons donc de montrer que vous êtes favorable au mouvement qui défend notre système de retraite solidaire et par répartition en signant cette charte.
De plus, nous vous demandons un engagement sur certains points afin d’apporter une transparence et un positionnement clair pour une meilleure compréhension de l’ensemble des citoyen.ne.s de vos communes.
Services Publics
- Entretenir les écoles et veiller à avoir des ATSEM titulaires, en nombre suffisant et les accompagner dans leur formation.
- Agir pour le maintien de l’éducation prioritaire dans le territoire.
- Maintenir et investir dans les services publics de proximité.
Intercommunalité
- Soutenir la réouverture de la ligne ferroviaire Pont st Esprit-Avignon-Nîmes.
- Relancer le projet défendu entre-autre par la CCI d’utiliser le Rhône comme transport fluvial (port de l’Ardoise).
- Relancer le projet de la rhodanienne, la déviation en 2 fois 2 voies, entre Pont Saint Esprit et Avignon.
Développement économique
- Prendre en compte l’avis des syndicats représentatifs des salarié.e.s pour mesurer les besoins et les possibilités de relancer l’emploi dans le territoire.
- Agir au quotidien avec les représentant.e.s des salarié.e.s afin d’obtenir la transparence de l’argent public donné aux entreprises.
Société
- Respecter chaque individu et ne pratiquer aucune discrimination ni stigmatisation.
- Soutenir les associations qui œuvrent pour le vivre ensemble.
- Développer les logements sociaux en favorisant la mixité sociale dans l’espace urbain de manière à éviter la ghettoïsation des quartiers et favoriser l’intégration sociale.
Agriculture Ecologie Environnement
- Aider dans leurs projets les producteur.trice.s qui s’inscrivent dans une agriculture paysanne, notamment en leur permettant un accès plus facile au foncier.
- Agir pour le passage de la commune une zone zéro phyto en aménageant les espaces verts au sein et aux abords des espaces urbains
- Favoriser les espaces verts et les boisages, notamment dans les écoles.
- Proposer dans les cantines des repas bios issus de circuits courts.
Culture
- Maintenir & renforcer une politique culturelle qui tienne compte de la diversité de la population locale avec les acteur.trice.s de proximité ( associations, médiathèque, cinéma…) et qui permette de rendre la culture accessible à tou.te.s