Notre santé n’est pas à vendre !
Le mardi 7 avril est la journée mondiale de promotion de la santé. Le réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale, créé à l’origine par des syndicats et des mutualités en Belgique milite pour un service public de santé, gratuit, accessible à toutes et tous. Il a appelé à faire de cette journée, dès novembre 2019, une journée pour dénoncer la marchandisation de la santé, avec le slogan principal « notre santé n’est pas à vendre. »
Avec la crise sanitaire que nous traversons, cette action est plus que jamais d’actualité
Depuis 15 ans, la France a fermé près de 70 000 lits dans les hôpitaux publics et 95 établissements hospitaliers ont fermé. Aujourd’hui, à l’épreuve de la crise du COVID-19, on voit dans quel état de délabrement a été plongé l’hôpital public. Le système hospitalier a été mis à la peine à cause des politiques de santé publiques menées par les capitalistes et les gouvernements successifs qui ont une vision marchandisée de la santé.
Les soignant·e·s manquent de matériels de protection et de matériels de soins pour faire face à la crise sanitaire et soigner correctement la population. Si les gouvernement successifs n’avaient pas fait des coupes sombres dans les effectifs et le matériel, nous aurions les moyens de soigner la population correctement.
Depuis plus d’un an, les soignant·e·s sont dans la rue pour exiger des moyens pour l’hôpital public et obtenir une revalorisation des salaires des soignant·e·s. La crise sanitaire ne nous fera pas oublier les revendications des personnels de santé.
L’UNIRS 30 (les retraité·e·s de Solidaires 30) avec l’APTI, le DAL et la LDH ont écrit au Préfet du Gard le 5 avril pour exiger que des mesures soient prises envers les plus fragiles, et les personnes âgées qui sont dans des EHPAD, où la situation sanitaire actuelle fait craindre une augmentation des décès. Par leur courrier, les organisations demandent au Préfet du Gard de prendre des mesures sociales à même de garantir aux personnes les plus fragiles face à la crise d’être protégées : accès au soin, suspension des loyers dans les HLM et des factures des fluides… La santé des personnes âgées n’est pas à vendre !
Solidaires 30 appelle l’ensemble de la population à se saisir de l’initiative du 7 avril
En plus des applaudissements de 20 heures, Solidaires 30 relaye l’appel de la journée du 7 avril qui a une envergure toute particulière avec la catastrophe sanitaire, sociale et économique que nous sommes en train de vivre pour exprimer notre colère et nos revendications sur des banderoles accrochées à nos fenêtres. Nous pouvons faire de cette journée une action de dénonciation pour pointer la responsabilité des Etats et de la course aux profits dans ce qui nous arrive, mais aussi pour soutenir toutes et tous les travailleurs qui sont en première ligne dans l’accompagnement des malades, des personnes âgées, et des enfants, dont l’essentiel des postes sont occupés par des femmes, toujours aussi mal payées.
Nous pouvons réclamer que plus jamais, que notre santé ne soit pas gérée par d’autres, nous pouvons crier que nos vies valent mieux que leurs profits et que nous n’attendrons rien des politiques qui nous ont mené à la catastrophe. Car de l’argent il y en a dans les poches du CAC 40.
Dès la sortie du confinement, nous exigerons des comptes aux capitalistes, nous revendiquons avec notre syndicat SUD Santé Sociaux la socialisation du système de santé avec la nationalisation des brevets pharmaceutiques : la santé de tou·te·s n’est pas à vendre, elle est un bien commun inaliénable !
Quelques idées de slogans à mettre à nos fenêtres
Nous jouons notre vie pendant qu’ils gèrent leurs profits
L’État comptait ses sous, maintenant on compte les morts
Nos vies valent mieux que leurs profits!
Vous saviez, vous n’avez rien fait !
Le sort des femmes ? soigner et crever en silence
Suppression de l’ISF / Appel aux dons pour le coronavirus: Quelle HONTE !
100 milliards d’€ par an d’évasion fiscale / Pour le corona = appel aux dons: Quelle HONTE!
49,2 milliards d’€ par an pour les actionnaires / Pour le corona = appel aux dons : Quelle HONTE!