Confinement et droit à disposer de son corps
En cette période de confinement lié à l’épidémie de COVID-19, nombreuses sont les femmes qui se posent des questions sur la prise en charge de leur santé sexuelle et reproductive. La santé des femmes n’est pas un confort, elle est vitale ! Vous trouverez dans cette FAQ toutes les réponses à vos interrogations.
CHU de Nîmes : 04 66 68 31 13
CH d’Alès : 04 66 78 32 21
CH de Bagnols sur Cèze : 04 66 79 10 11
Refus des ministres @olivierveran @murielpenicaud d’aménager l’accès à l’#IVG pendant la crise sanitaire. Les professionnels sont inquiets. Il y aura de nombreuses femmes hors délai et des services perturbés. Le gouvernement lâche les femmes et les médecins. pic.twitter.com/toOxxIIPUv
— Laurence Rossignol (@laurossignol) March 20, 2020
Même si le gouvernement réaffirme que le droit des femmes à disposer de leur corps est un droit « qui ne saurait être remis en cause en période de crise sanitaire », vendredi 20 mars, un amendement visant à allonger le délai légal de l’IVG de 12 à 14 semaines a été rejeté au Sénat. Alors que le droit à l’avortement est déjà malmené en France depuis plusieurs années, on peut craindre que des femmes se retrouvent hors cadre légal avec la saturation de hôpitaux, la suppression de certaines opérations chirurgicales et la fermeture des centres de planifications.
Simone de Beauvoir
Numéros utiles
N°Vert National – Sexualité – Contraception – IVG : 0800 08 11 11 (service et appel gratuits)
Violences Femmes Info 3919
Police / Gendarmerie :
par téléphone 17
par SMS 114
Enfance en danger 119
Dernières publications
Modèle social sous pression
Prise de parole de l’UL Solidaires SUD Cévennes au Vigan et à GangesJeudi 2 octobre 2025
Pour un budget d’intérêt général !
Prise de parole de l’UL Solidaires SUD Cévennes au Vigan et à GangesJeudi 18 septembre 2025
De l’impôt, oui : pour des services publics !
Prise de parole de l’UL Solidaires SUD Cévennes au Vigan Jeudi 1er mai 2025
LE 8 MARS, GRÈVE FÉMINISTE À GANGES ! On veut une maternité, on veut l’égalité ♀️♂️ ! Tract interorga
TRACT INTER ORGA 8 MARS 2025
Un député sans histoire ni mémoire ?
Le député de la 5ème circonscription du Gard, Alexandre Allégret-Pilot, a prévu de présenter ses vœux en plusieurs communes du […]

Rendez-vous dans une pharmacie, vous pourrez être conseillée et informée sur la prise de la pilule du lendemain. Elle peut vous être délivrée sans prescription, que vous soyez mineure ou majeure. Vous pouvez éventuellement en acheter une pour l’avoir d’avance chez vous, au cas où.
Vous pouvez contacter votre médecin généraliste, une sage-femme, votre gynécologue et/ou le Planning Familial. Durant la crise sanitaire, la pratique de l’IVG est maintenue même si une perturbation des services est constatée. Des consignes ont été données aux professionnel·le·s de santé pour palier la saturation des établissements de santé, mais il vaut mieux ne pas attendre pour consulter en vue d’une IVG.