Solidaires 30
  • 3 lieux
    • Alès
    • Bagnols
    • Nîmes
  • Droits des femmes
  • Droits des salarié•e•s
  • Retraité•e•s
  • Contact
9 mars 2020

Newsletter n°12 – Semaine du 09/03/2020 au 16/03/2020

Sorcières Solidaires

MOSAICO Responsive Email Designer

Newsletter n°12 – Semaine du 09/03/2020 au 16/03/2020

Compteur des féminicides

Mardi 10 mars 2020, à Vannes (56), une femme de 86 ans a été tuée par son mari. C’est le 18ème féminicide par compagnon ou ex-compagnon depuis le 1er janvier 2020. En France, en 2019, 151 femmes ont été tuées par leur (ex)conjoint.

Accéder au compte Twitter de Nous Toutes
 
Edito
 
Coronavirus : mais qui va garder les gosses ?

Le président de la République l’a annoncé jeudi soir : toutes les écoles, de la maternelle à l’université, seront fermées à partir de lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre. Pour les parents, hommes comme femmes, deux solutions se présentent alors : soit iels peuvent faire du télétravail, soit iels obtiennent une autorisation spéciale d’absence s’iels doivent se rendre sur leur lieu de travail et ne disposent pas de solution de garde.

Mais qui va réellement s’occuper des enfants ? Et des personnes âgées (appel, courses…) ? Qui va devoir assurer tout à la fois son travail salarié (organisation du temps de télétravail), le travail domestique et le travail parental renforcé (garde des enfants à temps complet et gestion du travail scolaire quotidien) ? Qui occupe majoritairement des emplois dans le domaine du care (soins aux enfants, soins aux personnes âgées et/ou handicapées, soins aux malades…), emplois sous-payés et dévalorisés mais qui vont apparaître comme vitaux en ces temps de crise sanitaire ?

Si vous ne connaissez pas la réponse à ces questions, le Collectif militant pour une parentalité féministe a ouvert la discussion sur Twitter vendredi 13 mars et je vous en recommande vivement la lecture !

Camille de SUD Education Gard-Lozère.

Lire le thread du Collectif PAF
 
Spéciale 8 mars
 
Vidéo / Monde

“Nous sommes la puissance” : les femmes du monde entier ont marché pour défendre leurs droits. De Londres à Bagdad en passant par Paris, Mexico ou encore Alger, les femmes – et les hommes – ont manifesté dimanche 8 mars pour la Journée internationale des droits des femmes. Féminicides, viols, inégalités salariales… Les raisons de marcher sont encore nombreuses.

Lire l’article
Diaporama / Monde

EN IMAGES – Du Chili à la Russie, des marches ont été organisées autour du monde pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes. Des manifestantes se sont réunies en masse dans le monde entier pour demander l’égalité entre les sexes et dénoncer les violences faites aux femmes.

Voir le diaporama
Répression / France

A Paris, samedi 7 mars, une manifestation féministe de nuit a dégénéré en fin de soirée, aux alentours de la place de la République. Selon plusieurs journalistes sur place, des tensions sont apparues entre les forces de l’ordre et les manifestantes, qui ont été nassées et pour certaines repoussées dans le métro. Du gaz lacrymogène a également été utilisé.

Lire l’article
Vidéo / France

#8MARS – « Aux femmes, la matrie reconnaissante » Répondant à l’appel de 30 organisations féministes et syndicales, des milliers de femmes ont battu le pavé à Paris et en province pour exiger l’égalité et le retrait de la réforme des retraites. Résumé en vidéo de cette marche du 8 mars.

Voir la vidéo
 
Revue de presse
 
Lesbophobie / Madagascar

Mardi 10 mars, une femme de 33 ans, Domoina, a été mise sous mandat de dépôt à la prison d’Antanimora, à Antananarivo, pour « détournement de mineure » à l’encontre de sa petite amie de 19 ans, Fyh, une loi permettant d’emprisonner « quiconque aura commis un acte impudique ou contre-nature avec un individu de son sexe, mineur de moins de 21 ans ». Sur les réseaux sociaux, des Malgaches se photographient faisant le « L » de « libération » avec leurs doigts, hashtag #FreeKen ou #Colombe (traduction de « Domoina »). La mobilisation a pris de l’ampleur, au point qu’un comité de soutien s’est formé mercredi. 

En savoir plus
Rôles sexués / Côte d’Ivoire

C’est un « hashtag » qui commence à faire parler de lui. Son intitulé : #VRAIEFEMMEAFRICAINE. Il a été lancé sur les réseaux sociaux il y a moins de deux semaines et de plus en plus de femmes s’en emparent pour dénoncer, le plus souvent avec humour, les rôles auxquels les hommes souhaitent les cantonner. Dans cet entretien, la journaliste et féministe ivoirienne Traoré Bintou Mariam, initiatrice du hashtag, répond aux questions de Laurent Correau.

Ecouter l’entretien
Libération / Ouganda

Stella Nyanzi, née en 1974, est une anthropologue médicale ougandaise, féministe, militante des droits LGBT et spécialiste de la sexualité, de la planification familiale et de la santé publique. Celle qui prône la “radical rudeness” (l’impolitesse radicale) a été arrêtée en 2017 pour avoir insulté le président ougandais Museveni et condamnée à un an et demi de prison. Le 20 février 2020, la Haute Cour ougandaise a cassé le jugement et elle a été acquittée. Le mois dernier, le podcast “Une sacrée paire d’ovaires” retraçait le parcours de cette femme vraiment badass !

Ecouter le podcast
Economie / République du Congo

Elles sont épouses, mères de plusieurs enfants, veuves et autres. Ces femmes se battent au quotidien pour l’économie de leur ménage dans un pays où l’écrasante majorité de la population croupit dans la pauvreté et sans-emploi. « Il n’y a même pas de travail décent pour les hommes dans ce pays. Aujourd’hui, la femme doit aussi contribuer au ménage et ne pas rester sans rien faire. » témoigne Aimerance, vendeuse ambulante.

Lire le reportage
 
Culture féministe
 
Documentaire

En 2018, en Argentine, des dizaines de milliers de militant·e·s pro-avortement ont manifesté pour défendre ce droit fondamental. Ce documentaire nous plonge au cœur de la lutte, à travers des témoignages de femmes et d’hommes arborant le foulard vert de la Campagne pour l’avortement libre. Il dresse un portrait des féministes argentines et montre l’espoir que leur extraordinaire mobilisation a fait naître en Argentine comme ailleurs.

Femmes d’Argentine – Que Sea Ley, documentaire de Juan Solanas (2019, 1h26). Projection unique au cinéma Le Sémaphore le 26 mars à 20h30 en présence de sages-femmes et du Planning Familial.

Voir la bande annonce
Musique

Hoshi est une autrice-compositrice-interprète française de 23 ans dont le deuxième album sortira au cours de l’année 2020. Le 14 février dernier, alors qu’elle est nommée dans la catégorie “révélation scène”, elle a chanté aux Victoires de la Musique son nouveau titre “Amour censure” qui dénonce l’homophobie et la Manif pour tous. A la fin de sa prestation, elle a embrassé son agente et compagne, Gia Martinelli. Elle est depuis la cible d’injures lesbophobes, de harcèlement sexuel et moral et de menaces de mort et de viol, en particulier sur les réseaux sociaux. Elle a porté plainte ce mardi 11 mars.

Ecouter la chanson d’Hoshi
 
Agenda
 

26 mars 2020 à 20h30 – Projection unique du documentaire Femmes d’Argentine – Que Sea Ley au cinéma Le Sémaphore, 25 rue Porte de France à Nîmes, en présence de sages-femmes et du Planning Familial.

2 avril 2020 à 18h – Réunion de la Commission Femmes de Solidaires 30. Local de Solidaires 6 rue Porte d’Alès à Nîmes. ODJ : bilan du 8 mars, brainstorming, apéro culturel. Venez nombreuses et apportez à boire, à manger et un livre ou un film.

8 avril 2020 à 19h00 – Première réunion du collectif féministe de Nîmes. Bar Le Prolé 20 rue Jean Reboul à Nîmes. Ce collectif se réunira le 8 de chaque mois pour organiser des actions locales.

24 avril 2020 – Anniversaire du Rana Plaza – 24h d’actions féministes contre les multinationales.

4 mai 2020 – Marche européenne abolitionniste à Madrid (Espagne).

12-13-14 juin 2020 – Forum de la Marche mondiale des femmes à Toulouse.

17-18 octobre 2020 – Clôture de l’action internationale pour un monde sans frontières à Vintimille (Italie) avec les féministes européennes.


MOSAICO Responsive Email Designer

Related Posts

sorcieres-solidaires

Sorcières Solidaires

Newsletter n°19-20 – Semaines du 27/04/2020 au 10/05/2020

sorcieres-solidaires

Sorcières Solidaires

Newsletter n°16bis – Newsletter spéciale confinement, numéro 3

sorcieres-solidaires

Sorcières Solidaires

Newsletter n°16 – Semaine du 06/04/2020 au 12/04/2020

Pour toute question un seul numéro (gratuit) :
N°vert Solidaires 0 805 37 21 34
Des syndicalistes de SUD et SOLIDAIRES
vous répondent.

Dernières publications

  • solidaires7_greve-376d4-78a09Les fiches Connaître ses droits
  • femmes#8mars – Grève des femmes (vidéo)
  • format-video-2-768x432Élections professionnelles TPE/TPA
  • visuel rdv 04_02Grève interprofessionnelle du 4 février : tous les rendez-vous !
  • visuel_04_02_n2LE 4 FÉVRIER, MOBILISONS NOUS POUR L’EMPLOI, LES SALAIRES, LES SERVICES PUBLICS ET CONTRE LA PRECARITE

RSS Dernières publications de Solidaires.org

  • Réforme du régime de garantie des salaires AGS ou la double peine pour les salarié-es 25 février 2021
  • 5 mars : Visioconference sur la nécessité d'un pôle public du médicament 25 février 2021
  • (vidéo) NATIXIS - Offre Publique d'Arnaque 24 février 2021

Solidaires 30

Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Solidaires Finances Publiques section du Gard

SUD Éducation Gard-Lozère

Sud Santé Sociaux Gard-Lozère

© Solidaires 30 2021
Tous droits réservés - Conception par Creazo.fr