Vous êtes confiné·e·s chez vous ? Vous trouvez le temps long ? Voici quelques conseils pour en profiter pour approfondir votre culture féministe !
Podcasts
Depuis 2016, la journaliste féministe Lauren Bastide reçoit deux fois par mois des femmes inspirantes, artistes, activistes, politiques pour une conversation intime et profonde. Une soixantaine d’épisodes sont à ce jour disponibles : on y retrouve par exemple l’écrivaine Leïla Slimani ou l’écologiste Cécile Duflot.
“Une Sacrée Paire d’Ovaires” est un podcast créé et animé par Marie Bongars. Elle y évoque des femmes avec des destins hors normes, des parcours semés d’embûches, de sexisme, mais des femmes toujours battantes, avec des parcours de vie incroyables. Des héroïnes de l’Histoire.
Dans le podcast “Les Couilles sur la table”, la journaliste Victoire Tuaillon déconstruit les mythes de la masculinité. Une émission érudite mais très accessible, souvent passionnante, qui s’intéresse au sexisme en partant des hommes. L’ambition affichée est de faire table rase de la domination masculine.
A travers les récits de “Mamie dans les orties”, on découvre ce que veut dire être une femme dans la seconde moitié du XXème siècle et comment l’évolution des droits des femmes a transformé la vie de nos mères, grands-mères ou arrières-grands-mères (avortement, divorce, compte bancaire…).
Adaptées de la bande dessinée de Pénélope Bagieu, voici les “culottées”, ces femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ! Chacun des trente épisodes de trois minutes permet de découvrir l’histoire de femmes qui ont fait voler en éclat les stéréotypes et ont changé le monde à leur manière.
Dans les épisodes de “Virago”, la comédienne et vidéaste Aude GG met en scène des femmes inspirantes qui ont fait bouger les lignes, de Christine de Pisan à Malala Yousafzai en passant par les FEMEN. Avec ViragINA, elle explique des images d’archives en lien avec les droits et luttes des femmes.
Voici quelques liens vers des documentaires à (re)voir…
Le premier, “Delphine et Carole, insoumuses” – Un voyage au coeur du “féminisme enchanté” évoque Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos, deux figures du féminisme français des années 70. Vidéastes et artistes, elles laissent des archives extraordinaires qui témoignent d’un combat nécessaire pour l’émancipation des femmes… mais aussi des hommes !
Le second, “Elle l’a bien cherché”, montre le douloureux parcours de quatre victimes de viol pour se faire entendre. Sur les 250 000 victimes de viols ou de tentatives de viols dénombrées chaque année en France, seules 16 000 franchissent la porte d’un commissariat. Entre tribunaux saturés et préjugés tenaces, une plongée sans fard dans un processus archaïque.