Solidaires 30
  • 3 lieux
    • Alès
    • Bagnols
    • Nîmes
  • Droits des femmes
  • Droits des salarié•e•s
  • Retraité•e•s
  • Contact
2 mars 2020

Newsletter n°11 – Semaine du 02/03/2020 au 08/03/2020

Sorcières Solidaires

MOSAICO Responsive Email Designer

Newsletter n°11 – Semaine du 02/03/2020 au 08/03/2020                               

Compteur des féminicides

Jeudi 5 mars, à Orléans (45) une femme de 54 ans a été découverte décédée à son domicile, battue à mort par son compagnon de 55 ans. C’est le 17ème féminicide en France depuis le début de l’année 2020. En 2019, 151 femmes ont été tuées par leur (ex)compagnon.

Voir le twitter de Nous Toutes
 
Edito
 

Crédit photographique : Eugénie Descombes

Manifestation pour les droits des femmes : un succès à Nîmes !

Ce samedi 7 mars, environ 200 personnes ont manifesté dans les rues du centre ville de Nîmes dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes à l’appel d’un collectif large d’associations et d’organisations syndicales et politiques, dont l’Union Syndicale Solidaires est partie prenante. Cette manifestation et les actions prévues ont été un succès. Elles ont permis de rendre visible le combat pour les droits des femmes. Déambulant dans les rues de l’Ecusson, le cortège coloré de violet et fourni en pancartes a scandé des slogans tels que « Mon corps, mes droits, mes choix ! » et chanté l’hymne des femmes du MLF tout au long du parcours. La manifestation a été ponctuée de haltes sur les places du centre-ville, aux terrasses de cafés bondées en cette journée ensoleillée, pour les chorégraphies des Rosies en lien avec la réforme des retraites. Dans une action finale plus solennelle, les manifestant·e·s ont accroché aux grilles du palais de justice des pancartes citant les noms des cent cinquante et une femmes victimes de féminicides en 2019, comme une invitation au prochain rendez-vous du 25 novembre.

Camille de SUD Education Gard-Lozère.

Découvrir l’histoire du 8 mars
Le communiqué de presse de Solidaires 30
 
Actualités syndicales
 
Grève des femmes !

“Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous appelons toutes les dynamiques féministes à converger. Nous sommes les femmes du monde entier qui se lèvent et se révoltent pour dénoncer la domination et l’exploitation et remettre en cause le patriarcat. Mobilisées en masse depuis des décennies et encore le 23 novembre dernier pour exiger une société sans violences sexistes et sexuelles. En lutte, en grève, en manifestation depuis le 5 décembre pour exiger le retrait de la réforme des retraites. Nous sommes fortes, nous sommes fières. Nous sommes les grandes gagnantes.”

Solidaires se mobilise !
Communiqué intersyndical

Les syndicats CGT EDuc’Action, FSU et SUD Education interpellent le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer sur les violences sexistes et sexuelles au travail : “D’après l’enquête du Défenseur des droits, 20 % des femmes actives déclarent avoir été confrontées à une situation de harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle ; près de 30 % des victimes n’en parlent à personne. 40 % des femmes interrogées indiquent que lorsqu’elles ont dénoncé les faits, la résolution s’est opérée à leur détriment. Le MEN emploie 814 500 femmes et 322 300 hommes. Dans un ministère féminisé à plus de 68 %, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles doit être aussi une priorité.”

Lire la lettre ouverte
 
Revue de presse
 
Répression / Russie

Ioulia Tsvetkova, une jeune artiste lesbienne et militante féministe, est assignée à résidence depuis quatre mois à Komsomolsk-sur-l’Amour, une ville à 8 500 kilomètres de Moscou. Déjà visée par une enquête en 2018 suite à des dessins et un spectacle sur les stéréotypes de genre et condamnée en 2019 pour “propagande LGBT”, elle est aujourd’hui incriminée pour des dessins considérés comme pornographiques, qui auraient été rendus accessibles à des mineurs. Ces dessins représentent en fait tout simplement… des vulves. Réalisés par différents artistes, Ioulia Tsvetkova les publiait sur le réseau social VKontakte, et plus précisément sur la page intitulée « Les monologues du vagin », en hommage à la pièce d’Eve Ensler.

Lire l’article
Luttes féministes / Algérie

Le hirak a fourni un formidable antidote à la résignation et à la lassitude. Les femmes se réunissent régulièrement pour échanger sur la situation et dessiner une Algérie du possible, jetant ainsi des ponts entre une génération qui a lutté avec pugnacité pendant de longues années avant et après l’instauration du Code de la famille, et une nouvelle génération qui n’a connu que des lois jugées discriminatoires et le harcèlement dans la rue. Au lendemain des premières marches, le collectif Femmes algériennes pour le changement pour l’égalité (Face) a été créé, regroupant les jeunes femmes faisant leurs premiers pas dans le militantisme et des féministes aguerries ayant fait leurs armes dans les associations depuis de longues années.

En savoir plus
Violences / Nigeria

Fin février, la police nigériane a libéré une vingtaine d’enfants retenus dans une “usine à bébés”. Dans ces lieux, des femmes sont enfermées et violées pour donner naissance à des enfants destinés à être revendus. Une activité criminelle qui est loin d’être inédite au Nigeria. En septembre dernier, 19 femmes enceintes avaient été libérées de ce cauchemar dans plusieurs propriétés de Lagos, la capitale économique. Un an auparavant, ce sont 162 enfants qui étaient retenus dans deux “orphelinats” non répertoriés de Lagos.

Lire l’article
Action / France

Un bandeau noir sur les yeux, des militantes de l’association “ça commence à l’école” se sont réunies devant l’ESPE de Toulouse et ont repris le chant et la chorégraphie des Chiliennes LasTesis : “El violador eres tu” (Le violeur, c’est toi). Elles dénoncent les violences faites aux femmes et l’inaction du Rectorat de Toulouse dans l’affaire des viols du collège Lamartine. Elles réclament de sensibiliser aux violences sexuelles dès l’école.

Voir le reportage
Sexisme / Monde

“Les hommes font de meilleurs dirigeants politiques ou d’entreprises que les femmes.” “Aller à l’université est plus important pour un homme que pour une femme.” “Les hommes devraient être prioritaires sur le marché de l’emploi lorsque les offres sont rares.” Ce genre de préjugés sur les femmes est partagé par près de 90 % de la population mondiale, tous sexes confondus dévoile une étude du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) publiée jeudi 5 mars. On y trouve aussi la statistique la plus glaçante : 28 % des gens dans le monde pensent qu’il est normal qu’un homme batte sa femme.

Lire l’article
Révolte / Mexique

Dix femmes par jour ont été assassinées par des hommes au Mexique en 2019. Après deux récents meurtres, celui d’Ingrid Escamilla, 25 ans, et celui d’une fillette de 7 ans, Fátima Cecilia Aldrighett Antón, les femmes mexicaines exigent de nouveau, parfois avec force, que ces affaires soient poursuivies et que les assassins soient mis en prison. Ce cri de révolte d’une mère dont la fille a été assassinée est devenu un symbole au Mexique, pays meurtri par les violences faites aux femmes.

Voir la vidéo
 
Culture féministe
 
Essai

À l’heure d’une redécouverte triomphante du clitoris et d’une fin de la stigmatisation des règles, le corps féminin se réfléchit et se discute comme jamais. Autrice de La Révolution du féminin (éditions Gallimard), la philosophe féministe Camille Froidevaux-Metterie suit avec attention les questionnements de ce qu’elle a nommé le « tournant génital du féminisme ». Poursuivant son travail, elle propose une réflexion originale sur la poitrine, « organe phénoménologique par excellence ». Avec Seins. En quête d’une libération (éditions Anamosa) elle restitue une enquête charnelle et originale, mêlant analyse, récits personnels et 80 portraits de seins.

Lire une critique
Documentaire

Cette semaine, le collectif Nous Toutes a publié les résultats de son enquête sur le consentement : 7 femmes sur 10 déclarent avoir eu des rapports sexuels sans en avoir envie. Ce documentaire indispensable aborde cette “zone grise” de la sexualité sans consentement, ces situations qui ne relèvent pas juridiquement du viol mais qui sont vécues comme tel, à travers des témoignages de femmes. Ces récits illustrent parfaitement ce qu’est la culture du viol.

Blandine Grosjean et Delphine Dhilly, “Sexe sans consentement” (52 min, 2018). Disponible en replay sur France 2 jusqu’au 26 avril 2020.

Regarder en replay
 
Agenda
 

9 mars 2020 à 18h30 – Débat sur les droits des femmes à la santé animé par l’association Femmes Solidaires. Maison de la Région 3 place des Arènes à Nîmes.

2 avril 2020 à 18h00 – Réunion de la Commission Femmes de Solidaires 30. A l’ordre du jour : bilan des actions du 8 mars, brainstorming sur les thématiques futures abordées en commission, apéro culturel. Local de Solidaires 30 6, rue Porte d’Alès à Nîmes. Venez nombreuses et apportez un livre, un film… à présenter / échanger !

8 avril 2020 à 19h00 – Première réunion du collectif féministe de Nîmes. Bar Le Prolé 20 rue Jean Reboul à Nîmes. Ce collectif se réunira le 8 de chaque mois pour organiser des actions locales. 

24 avril 2020 – Anniversaire du Rana Plaza : 24h d’actions féministes contre les multinationales.

4 mai 2020 – Marche européenne abolitionniste à Madrid.

12-13-14 juin 2020 – Forum de la Marche Mondiale des Femmes à Toulouse.

17-18 octobre 2020 – Clôture de l’action internationale pour un monde sans frontières à Vintimille (Italie) avec les féministes européennes.

 


MOSAICO Responsive Email Designer

Related Posts

sorcieres-solidaires

Sorcières Solidaires

Newsletter n°19-20 – Semaines du 27/04/2020 au 10/05/2020

sorcieres-solidaires

Sorcières Solidaires

Newsletter n°16bis – Newsletter spéciale confinement, numéro 3

sorcieres-solidaires

Sorcières Solidaires

Newsletter n°16 – Semaine du 06/04/2020 au 12/04/2020

Pour toute question un seul numéro (gratuit) :
N°vert Solidaires 0 805 37 21 34
Des syndicalistes de SUD et SOLIDAIRES
vous répondent.

Dernières publications

  • solidaires7_greve-376d4-78a09Les fiches Connaître ses droits
  • femmes#8mars – Grève des femmes (vidéo)
  • format-video-2-768x432Élections professionnelles TPE/TPA
  • visuel rdv 04_02Grève interprofessionnelle du 4 février : tous les rendez-vous !
  • visuel_04_02_n2LE 4 FÉVRIER, MOBILISONS NOUS POUR L’EMPLOI, LES SALAIRES, LES SERVICES PUBLICS ET CONTRE LA PRECARITE

RSS Dernières publications de Solidaires.org

  • Réforme du régime de garantie des salaires AGS ou la double peine pour les salarié-es 25 février 2021
  • 5 mars : Visioconference sur la nécessité d'un pôle public du médicament 25 février 2021
  • (vidéo) NATIXIS - Offre Publique d'Arnaque 24 février 2021

Solidaires 30

Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Solidaires Finances Publiques section du Gard

SUD Éducation Gard-Lozère

Sud Santé Sociaux Gard-Lozère

© Solidaires 30 2021
Tous droits réservés - Conception par Creazo.fr