Solidaires 30
  • 3 lieux
    • Alès
    • Bagnols
    • Nîmes
  • Droits des femmes
  • Droits des salarié•e•s
  • Retraité•e•s
  • Contact
30 décembre 2019

Newsletter n°01 – Décembre 2019

Sorcières Solidaires

MOSAICO Responsive Email Designer

Newsletter n°01 – Décembre 2019                                

 
Edito
 
“Marre du rose !” : un Noël sans clichés ?

En cette période de fêtes de fin d’année, l’association “Osez le féminisme !” relance sa campagne “Marre du rose !” pour lutter contre les stéréotypes de genre dans l’industrie et le commerce des jouets pour enfants. La journaliste Gabrielle Richard expliquait en 2016 : “Les jouets genrés exacerbent les différences entre filles et garçons en se faisant porteurs de messages liés à ce que les enfants devraient aimer en fonction de leur sexe. Ils posent également problème parce qu’ils prescrivent ce que filles et garçons ne devraient pas aimer. Ils suggèrent que certains comportements ne sont pas attendus d’eux, qu’ils n’y performeront pas, voire qu’ils devraient s’en tenir à distance.” Alors, quand est-ce qu’on arrête de n’offrir à Noël des poupons qu’aux petites filles et des jeux de construction qu’aux petits garçons ?

Camille, Sud Education Gard-Lozère

Lire l’article
 
Dossier du mois
 
Les femmes, grandes perdantes du projet de réforme des retraites

Edouard Philippe a de nouveau affirmé éhontément mercredi 11 décembre que les femmes seraient les grandes « gagnantes » de la contre-réforme des retraites projetée par le gouvernement. Blanquer a répété le discours de son Premier ministre. Il n’en est rien : bien au contraire les femmes seront les grandes perdantes. Dans l’Éducation nationale féminisée à plus de 60%, les emplois les moins rémunérés et les moins qualifiés sont occupés très majoritairement par des femmes, tout comme dans l’Enseignement supérieur et la Recherche.

À l’heure actuelle, les pensions des femmes sont à l’image des rémunérations salariales (en moyenne, le salaire des femmes est 25 % de moins que celui les hommes) : inférieures de 42% à celles des hommes. La contre-réforme des retraites creusera encore plus ces inégalités. Le projet de contre-réforme repose sur un changement majeur : le calcul de la pension sur l’intégralité de la carrière au lieu des 6 derniers mois pour le public et des 25 meilleures années pour le privé actuellement. Cela imposerait un taux de remplacement inférieur à 60% sur le salaire moyen de l’intégralité de la carrière ; c’est très inférieur aux 75% du dernier traitement dans la Fonction Publique ou des 25 meilleures années dans le privé. Ce changement de calculs a pour effets principaux de diminuer globalement les pensions et de pénaliser les carrières heurtées. C’est en particulier le cas des femmes, conduites à arrêter momentanément de travailler ou à se mettre à temps partiel pour assumer l’éducation des enfants.

Lire l’intégralité du tract de Sud Education
Lire la BD d’Emma : “C’est quand qu’on arrête ?”
 
Revue de presse – Décembre 2019
 
Lutte / Chili

Un bandeau noir sur les yeux, elles réalisent une chorégraphie en chantant dans les rues de Santiago du Chili pour protester contre les violences faites aux femmes. Leur performance, appelée « Un violador en tu camino », a été très partagée sur les réseaux sociaux. Depuis, elle est reprise par les féministes du monde entier.

Lire la suite
IVG / Allemagne

Si l’avortement lui-même n’est plus interdit en Allemagne, les médecins n’ont toujours pas le droit d’informer leurs patientes à son sujet. Condamnée pour n’avoir pas respecté cette disposition d’un autre âge, une gynécologue de Berlin a porté plainte devant le Tribunal constitutionnel de Karlsruhe.

Lire la suite
Justice / Japon

Figure de proue de #Metoo au Japon et autrice du livre “La boîte noire” (éditions Picquier), Shiori Ito gagne son procès civil. Le juge a ordonné à son agresseur présumé le paiement de 3,3 millions de yens de dommages à la jeune femme, environ un tiers de la somme qu’elle réclamait.

 

Lire la suite
Loi / Madagascar

L’Assemblée nationale puis Sénat ont adopté vendredi 13 décembre le projet de loi contre les violences basées sur le genre. Rédigé en trois mois grâce à des ateliers et des concertations, le projet a été élaboré par le ministère de la Justice, le ministère de la Population, de la Sécurité publique, la société civile ainsi que le secrétariat d’État à la Gendarmerie.

Lire la suite
Pétition / Iran

Le 8 mars 2019, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Yasaman Aryani a retiré son voile et distribué des fleurs blanches aux femmes dans le métro à Téhéran. Suite à la diffusion virale en mars 2019 d’une vidéo montrant cet acte de défiance poétique, les autorités iraniennes l’ont arrêtée. Elle a été condamnée à 16 ans de prison en août 2019.

Signer la pétition
Tribune / France

“Le Grenelle des violences conjugales est passé et, avec lui, l’espoir de répondre aux besoins de celles qui doivent partir. Certes, le gouvernement s’est engagé à améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences (…) Mais une fois que le danger aura été évalué, les policiers et les gendarmes seront bien en peine pour mettre à l’abri les femmes venues chercher une protection.”

Lire la suite
Egalité / Monde

Chaque année, le Forum économique mondial, organisation connue pour son rendez-vous rassemblant les leaders économiques mondiaux à Davos (Suisse), publie le Global Gender Gap Report, un rapport mesurant les inégalités hommes-femmes (gender gap) dans tous les pays du monde.

Lire la suite
Droits / Soudan

Les Soudanaises viennent de remporter une victoire majeure : celle de pouvoir s’habiller ou de sortir comme elles l’entendent. Le nouveau gouvernement de Khartoum a en effet annulé fin novembre une loi controversée restreignant sévèrement les droits des femmes depuis 1989.

Lire la suite
Lutte / Tunisie

Ce cortège, inscrit dans le cadre d’une campagne de seize jours contre les violences faites aux femmes, arborait en guise d’armes symboliques, des balais brandis à bout de bras et des pancartes très explicites clamant « A bas le patriarcat », « Basta », ou encore, « Nous voulons une vraie égalité, pas seulement sur le papier ».

Lire la suite
 
Histoire des luttes
 
Une date : 6 décembre 1989

Ce jour-là, le Québécois Marc Lépine a tué 14 personnes, uniquement des femmes, avant de retourner son arme contre lui. Il a blessé 14 autres personnes, dont 10 femmes. 30 ans plus tard, le Canada reconnaît enfin ce féminicide de masse : ce vendredi 6 décembre 2019 a été inaugurée une plaque commémorative de la tuerie de l’Ecole polytechnique mentionnant que « quatorze femmes ont été assassinées lors d’un attentat antiféministe ».

En savoir plus
Des femmes : les Mariposas

Derrière certaines journées mondiales, il y a aussi des histoires oubliées ou mal connues. Si l’ONU a choisi le 25 novembre pour parler des violences faites aux femmes, ce n’est pas un hasard. Cette nuit-là en 1960, sur une route sinueuse de République Dominicaine, trois sœurs sont assassinées. Patria, Minerva et Maria Teresa Mirabal, trois femmes engagées contre un dictateur qui en avait décidé autrement.

En savoir plus
Un mot : “féminicide”

Ce mot est formé avec la racine fēmĭna, æ, f., « femme, femelle »en latin, et le suffixe -cide issu du latin cædo, cĕcīdī, cæsum, cædĕre, « frapper, battre, abattre, tuer, massacrer ». Terme popularisé en anglais dans les années 1980 par deux sociologues, il fait son entrée dans le dictionnaire français Le Robert en 2015 avec la définition :  « meurtre d’une femme, d’une fille, en raison de son sexe ».

En savoir plus
Un chiffre : 148

C’est le nombre de femmes tuées par leur compagnon ou ex-compagnon en France depuis le 1er janvier 2019. Depuis 2016, un collectif bénévole recense dans les journaux locaux ces féminicides conjugaux. Il publie ainsi la mise à jour du décompte sur son fil Twitter. Leurs chiffres sont repris par de nombreux médias et associations.

Voir le Twitter
 
Culture féministe
 
Livre

Michelle Perrot, une des plus grandes historiennes contemporaines, publie “Le chemin des femmes” dans la collection “Bouquins” chez Michel Laffont. Ses travaux, pionniers en matière d’histoire sociale, d’histoire des marges, des femmes et du genre, ont puissamment contribué à renouveler la discipline et ses objets. Les trois séquences qui rythment ce volume correspondent à ses thèmes de prédilection : ouvriers, marges et murs, femmes.

Voir la vidéo
Série

La saison 3 de la série télévisée américaine “The Handmaid’s Tale” (“La Servante Ecarlate”) est sortie en DVD et Blueray ce 4 décembre. Adaptée initialement d’un roman dystopique de la Canadienne Margaret Atwood, elle met en scène June, une “servante”, aux prises avec un régime totalitaire, sectaire et misogyne. La saison 3 signe l’heure de la révolution…

Lire la critique
Bande dessinée

Connaissez-vous Agnodice ? Phulan Devi ? Hedy Lamarr ? “Culottées” est une série de bande dessinée de Pénélope Bagieu en deux tomes, publiés en 2016 et 2017. Son titre complet est “Culottées — Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent.” Elle est rééditée en cette fin d’année 2019 en intégrale et existe aussi au format poche (Librio).

En savoir plus
Blog

Sur son blog “Antisexisme”, Noémie Renard, autrice d'”En finir avec la culture du viol” (éditions Les Petits Matins, 2018) et doctoresse en biologie, décortique les mécanismes sexistes qui entretiennent les inégalités femmes-hommes. Elle a dernièrement publié les résultats d’une grande enquête sur la pilosité et la norme du glabre, en collaboration avec le collectif féministe “Liberté Pilosité Sororité”.

Voir le blog
 
Agenda – Janvier 2020
 

14 janvier 2020 à 18h – Réunion de la Commission Femmes de Solidaires 30 au local 6, rue Porte d’Alès à Nîmes. Venez nombreux·ses !

23 janvier 2020 – Commission Femmes de Solidaires à Paris.

31 janvier 2020 – Stage de formation “Féminisme et antifascisme” à Lyon.

6 et 7 février 2020 – Stage de formation antisexiste à Paris.



MOSAICO Responsive Email Designer

Related Posts

sorcieres-solidaires

Sorcières Solidaires

Newsletter n°19-20 – Semaines du 27/04/2020 au 10/05/2020

sorcieres-solidaires

Sorcières Solidaires

Newsletter n°16bis – Newsletter spéciale confinement, numéro 3

sorcieres-solidaires

Sorcières Solidaires

Newsletter n°16 – Semaine du 06/04/2020 au 12/04/2020

Pour toute question un seul numéro (gratuit) :
N°vert Solidaires 0 805 37 21 34
Des syndicalistes de SUD et SOLIDAIRES
vous répondent.

Dernières publications

  • rassemblement_19_01 (1)Tou·te·s au palais de justice de Nîmes, le lundi 18 janvier à 14h !
  • iconfinder_Untitled-1-10_1518230MOBILISATION CONTRE LA LOI « SECURITE GLOBALE » et autres dispositions liberticides – le 16 janvier à 14h devant la préfecture du Gard (Nîmes)
  • HD_Stop_Amazon_Fournes_affiche_A3Rassemblement Contre le Projet d’Entrepôt AMAZON
  • Tract_AESH_26_janvier_20210105_3_Grève du 26 janvier – Tract AESH
  • Grève du 26 janvier – Tract AEDGrève du 26 janvier – Tract AED

RSS Dernières publications de Solidaires.org

  • Santé, éducation, énergie, grève interprofessionnelle du 4 février : pourquoi des mobilisations ? 18 janvier 2021
  • Contre le chômage et les licenciements : Indispensables 32 heures ! 18 janvier 2021
  • Activité partielle et allocations chômage 18 janvier 2021

Solidaires 30

Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Solidaires Finances Publiques section du Gard

SUD Éducation Gard-Lozère

Sud Santé Sociaux Gard-Lozère

© Solidaires 30 2021
Tous droits réservés - Conception par Creazo.fr